L'Edito de l'auteur . . .

Ce site à pour vocation de faire découvrir Marseille telle qu'elle est et réhabiliter son image. Marseille a subi depuis des générations une très mauvaise réputation qui est totalement injustifiée, peut-être, par jalousie, alors qu'elle est et restera une ville avec une âme et ouverte à tout le monde. On l'a critiquée pour son insécurité, pour ses habitants qui soi-disant préfèrent boire le pastis plutôt que de travailler, etc. Tout ceci est évidemment totalement faux, à Marseille vous trouverez du personnel avec une conscience professionnelle dans tous les corps de métiers. De part mon emploi, j'ai souvent quitté Marseille, la Belle et la Rebelle. J'ai travaillé dans beaucoup d'autres villes françaises et internationales, mais malgré tous leurs atouts, elles étaient sans aucune âme. Leurs habitants étaient toujours avec une mine triste, ne se regardant pas, parcourant leur trajet quotidien en vrai solitaire et n'étant pas plus professionnels que nous, quant à l'insécurité, je trouve que notre ville est très peu touchée en comparaison de certaines autres cités.

Quand on vit ou visite Marseille, tout de suite une chaleur nous envahi. Et ne croyez pas que cela soit dû à son climat, simplement notre cité est vivante. Regardez les marseillais dans la rue, le métro, le bus, à leur travail, ils ont toujours la parole enjouée, le sourire malgré les soucis de la vie quotidienne que nous apporte notre style de société. Et pourquoi cela ? Simplement parce qu'ils sont dans leur ville. Demandez aux marseillais s'ils désirent s'installer ailleurs, vous serez surpris par le nombre très faible qui vous répondront favorablement. A Marseille, de part sa pluralité et sa diversité, nous possédons tout ce qu'il nous faut. D'autant plus que sans cesse notre ville progresse dans tous les domaines (professionnels, environnementaux, culturels, etc.).

Certains vont penser que je suis d'un parti - pris parce que je suis un vrai marseillais, c'est vrai que quelque part il doit y avoir une pointe de chauvinisme mais cela me semble naturel. J'espère seulement avoir atteint mon but en vous présentant ma ville avec honnêteté et vous avoir donné une autre image de Marseille, envie d'en savoir plus, de la découvrir par vous - même et pourquoi  pas de venir vous établir parmi nous.

                                                     Frédéric ROUBAUDY


.HandG.jpg (897 octets)